×

Comment bien choisir son matériel pour les loisirs créatifs ?

Publié le : 08/08/2018 13:56:11
Catégories : Bricolage

Matériel pour les loisirs créatifs

Remède anti-crise ou tendance du moment, les loisirs créatifs ont le vent en poupe ! Pratiqué par plus de la moitié des Français, le « fait-maison » s’applique à des loisirs de bricolage, de cuisine, de couture ou encore de customisation. L’idée ? Améliorer son quotidien, s’évader, embellir sa maison, ou tout simplement partager des moments de détente avec ses enfants.

Les outils stars

Avant de se lancer dans les loisirs créatifs, il faut s’assurer que l’on possède les bons outils. Voici une petite liste des outils indispensables :

Les ciseaux cranteurs

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais en faisant des formes. Très prisés par les enfants, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses activités, notamment les loisirs créatifs.

Les ciseaux cranteurs

Le cutter rotatif

Le cutter rotatif permet de faire des découpes originales tout en sécurité et en simplicité, notamment pour le scrapbooking. Cette forme de loisir créatif consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé.

La perforatrice

La perforatrice permet de trouer des objets de papeterie. Elle est idéale pour tout type de créations, à la maison ou à l’école pour les enfants. Elle possède un réceptacle à confetti pour la plupart et des motifs différents pour décorer au mieux ses créations.

La perforatrice

Les pochoirs

Les pochoirs sont des feuilles de cartons ou de métal découpées, qui permettent de colorier, avec une brosse, le dessin ou le contour de la découpure. Différents motifs existent pour customiser vos créations.

Les plaques de texture

Les plaques de texture permettent de mettre facilement du relief dans vos créations et fonctionnent aussi bien avec du papier classique, du papier cartonné, du vélin ou de fines feuilles de métal. C’est l’outil idéal pour gaufrer de larges surfaces.

Les plaques de texture

Les nouvelles tendances du "scrapbooking"

Le scrapbooking est une forme de loisirs créatifs qui consiste à mettre en scène des photographies sur une page en créant autour un décor personnalisé. Le but est de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo. De nombreuses techniques de scrapbooking existent comme le tag, l’iris folding ou le spirella.

  • Les tags sont de petites étiquettes qui vont venir embellir vos pages. Un tag de scrap est souvent muni d'un trou pour y passer une attache.
  • L’iris folding est une technique consistant à plier des papiers au même rythme que l’origami. Cette activité est très conviviale car simple et donc facile à réaliser avec les enfants.
  • Le spirella consiste à découper des cercles et à les enrouler à l’aide de fils pour réaliser des cartes de vœux.

La folie des tampons

Le tampon est l’accessoire indispensable du scrapbooking. Il existe des milliers de tampons différents, sur des thèmes divers et variés. Comment choisir le bon tampon et quel type, pour quelle création ?

Il existe quatre types de tampons sur le marché des loisirs créatifs aujourd’hui : les tampons en bois, les tampons clears ou transparents, les tampons caoutchouc non montés et les tampons en mousse.

  • Les tampons en bois sont souvent en caoutchouc, montés sur un support en bois. Le prix peut varier selon la taille du motif et est généralement plus cher que les autrestypes de tampons. Cela sʼexplique par leur longévité. En effet, le principal avantage du tampon bois est sa durée de vie supérieure. De plus, les motifs sont généralement plus fins et plus nets que les autres tampons.
  • Les tampons clears ou transparents sont des tampons en caoutchouc assez fins et transparents, que lʼon positionne la plupart du temps sur une plaque de plexiglas. Leur transparence permet de voir exactement lʼavancée de sa création. Leur prix est moins élevé que les tampons bois mais ils restent fragiles. Par ailleurs, le temps limite leur adhérence aux matières et aux supports.
  • Les tampons non montés sont de simples motifs en caoutchouc (comme sur les tampons bois), mais ne possède pas de support. Il suffit juste de les monter sur de la mousse statique pour les utiliser de manière performante. Opaques, lʼavancée de la création reste cependant visible quand vous tamponnez, ce qui facilite le travail.
  • Enfin, les tampons mousse sʼutilisent plus rarement et généralement avec de la peinture. Pas besoin de support, il faut juste le tenir à la main. Petit inconvénient : les risques de coulures sont plus fréquents et peuvent tâcher vos vêtements. Pensez à mettre un tablier.

Articles en relation

Quand faire les plantations ?
Publié le : 10/04/2019 17:39:43

Comment bien choisir sa boîte à outils ?
Publié le : 08/08/2018 14:09:40

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé