Publié le :
10/06/2021 15:48:02
Catégories :
Bricolage
Indispensable pendant les périodes de forte chaleur, le climatiseur mobile fait baisser la température intérieure de quelques degrés. Contrairement au modèle fixe ou à pompe à chaleur, il ne demande pas de travaux d’installation spécifique et se déplace d’une pièce à une autre grâce à ses roulettes. Aujourd’hui, l’offre de climatiseur mobile est particulièrement vaste et il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici donc les critères essentiels à retenir pour bien choisir le climatiseur mobile dont vous avez besoin.
Le climatiseur monobloc à simple tuyau est jusqu’à ce jour la version la plus simple et la plus courante que vous trouverez rapidement dans le commerce. Facile à installer et à mettre en œuvre, il fait office de climatiseur d’appoint.
Tous les éléments constitutifs du climatiseur basique sont présents sur un seul et unique caisson monté sur roulettes. L’évacuation se fait à l’aide d’une gaine flexible de 100 à 150 mm de diamètre dirigée vers l’extérieur depuis une fenêtre ou un trou spécialement prévu à cet effet. En général, avec une puissance évaluée entre 2 000 et 3500 W, ce modèle est en mesure de rafraîchir une pièce de plus de 35 m².
Beaucoup plus cher, le climatiseur monobloc à double tuyau se présente avec deux tuyaux distincts, dont l’un sert à prélever l’air extérieur tandis que l’autre se charge d’évacuer l’air chaud. Le renouvellement de l’air sans apport d’air chaud ni pression supplémentaire justifie la performance de ce type d’appareil ainsi que sa faible consommation énergétique.
Le climatiseur mobile split reprend les principes du climatiseur split classique. Le groupe de compression et de condensation sera donc posé à l’extérieur du logement. Il est ensuite relié au système de ventilation mobile placé dans la pièce à rafraîchir à l’aide d’une gaine flexible. Bien qu’elle ne soit pas toujours facile à déplacer, l’unité de ventilation intérieure est tout de même légère, peu encombrante et plutôt silencieuse.
Le rafraîchisseur d’air, plus connu sous l’appellation de climatiseur portable sans évacuation, fonctionne sur le principe de la condensation. Celui-ci n’est pas en mesure de climatiser une pièce à proprement dit, mais se charge plutôt de la rafraîchir de seulement quelques degrés. Il s’agit d’une solution ponctuelle adaptée aux petits espaces de moins de 15 m². Au-delà de cette limite, l’appareil perdra en performance et risque d’être bruyant.
La puissance est un critère essentiel à ne surtout pas négliger au moment d’acheter le bon climatiseur portable.
La puissance frigorifique indique si votre appareil sera réellement en mesure de rafraîchir la pièce concernée. Cette donnée s’exprime en BTU ou British Thermal Unit. 1 BTU est l’équivalent de 1055 joules et 1 watt équivaut à 3,414 BTU.
À titre indicatif, une puissance d’au moins 7 000 BTU, soit environ 1950 W seront nécessaires pour la climatisation d’une pièce de 15 m². Comptez donc 100 à 130 W par m², avec une hauteur sous-plafond de 2,50 m pour bien dimensionner votre appareil.
En ce qui concerne la puissance électrique, sachez que le climatiseur mobile est assez énergivore. Comme tout appareil électroménager, il fait l’objet d’un classement par catégorie, allant de la classe A à la classe G, ou de la classe A+++ à D, en fonction de sa consommation d’énergie. L’idéal serait de privilégier les modèles de classe A ou A+++.
Contrairement à ce que l’on pense, se limiter uniquement à la notion de puissance n’est pas suffisant pour trouver le meilleur climatiseur mobile. Vous devez également prendre en compte l’efficacité énergétique de votre appareil. Abrégé en EER ou Energy Efficiency Ratio, ce paramètre n’est autre que le rapport qui détermine la performance entre la puissance électrique consommée et la puissance frigorifique restituée. En d’autres termes, un dispositif de climatisation présentant un EER élevé sera très peu énergivore.
Un climatiseur portable, surtout le modèle monobloc, est assez bruyant. À titre indicatif, un volume sonore de 50 dB reste très faible et donc très peu bruyant. Les appareils qui ne disposent pas d’un système d’insonorisation émettent des bruits estimés entre 70 et 75 dB.
Aujourd’hui, les dispositifs de climatisation les plus performants sont équipés de la fonction « nuit », « sleep » ou « silence » pour plus de discrétion. Il s’agit en quelque sorte d’une réduction graduelle de la puissance de l’appareil afin de permettre à l’utilisateur de dormir tranquillement dans le calme, avec le moins de bruit possible. L’insonorisation aura bien évidemment une influence sur le prix du climatiseur mobile.
Les options qui suivent sont principalement liées au confort de l’utilisateur.
La présence d’un programmateur est avantageuse en termes d’économie d’énergie. Comme son nom l’indique, ce dispositif met en marche et éteint votre appareil en fonction de vos besoins. Certains climatiseurs embarquent même un système de pilotage à distance depuis un smartphone par le biais d’une application dédiée.
Si la plupart des climatiseurs assurent la déshumidification de l’air, certains appareils sont en mesure d’utiliser cette fonction indépendamment du processus de refroidissement. Les modèles les plus avancés sont même conçus pour contrôler le degré d'humidité.
La qualité du filtrage est également un critère de choix essentiel. Certains climatiseurs sont en effet équipés de filtres supplémentaires qui améliorent la qualité de l’air intérieur. Il s’agit notamment du filtre au charbon actif qui prend en charge les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques qui se focalisent plutôt sur la poussière et les bactéries.
Avec cette option, le climatiseur portable fait également office de chauffage d'appoint.
Le système d’ionisation se charge d’équilibrer les ions présents dans l’air, afin de garantir votre bien-être.
Le minuteur qui fera fonctionner l’appareil pendant une durée définie ainsi que la télécommande sont également des options pratiques.
La puissance idéale pour un climatiseur mobile dépend de la superficie de la pièce à rafraîchir. Pour profiter pleinement de la performance de votre appareil, il faudra donc compter en moyenne entre 100 et 130 W par mètre carré. Les valeurs mentionnées sont valables pour une hauteur sous-plafond standard de 2, 50 mètres.
Pour climatiser une pièce de 50 m², vous aurez besoin d’un climatiseur mobile relativement puissant. Pour profiter d’un air frais à tout moment, que ce soit de jour ou de nuit, il serait donc préférable d’opter pour un modèle présentant au moins 14 500 BTU, soit l’équivalent de 4 600 W.
Klarstein, De’Longhi, Suntec Wellness, Olimpia, Airton, Trotec et Whirpool… on dénombre plusieurs marques de climatiseurs mobiles qui proposent des appareils de très bonne qualité. Chez la majorité des fabricants, les modèles les plus récents bénéficient des dernières avancées technologiques pour une performance optimale et une diminution de la consommation énergétique. Le design de chaque appareil est également soigné afin de l’intégrer facilement dans tout type de décor.
Matériel nécessaire
Articles en relation
Quelle est la température idéale pour chaque pièce de la maison ?
Publié le :
19/10/2020 12:39:59
Comment bien percer un trou dans un mur ?
Publié le :
01/08/2018 10:19:58
Comment choisir tournevis et clés pour tout visser et boulonner ?
Publié le :
01/08/2018 10:10:13
Déposer un commentaire
N°1 du bricolage en ligne
Livraison à la carte
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé