
Publié le :
11/02/2019 16:06:22
Catégories :
Jardin
Avec un large choix et des prix pour tous les budgets, l’arrosage de surface vous apporte facilement, sans travaux préalables et à la portée de tous le résultat attendu d’une irrigation réussie. C’est décidé, cette année sera consacré au renouveau de votre jardin, prolongement naturel de votre maison et vous serez fier de le présenter tel un écrin de verdure esthétique (et même comestible pour le potager) à vos visiteurs. Mais le jardin ou le potager demandent du temps, de la patience, de l'attention de chaque instant, des apports organiques et de l’eau. Dans notre dossier, nous allons vous expliquer comment allier plaisir, efficacité et garantie pour atteindre le résultat escompté et pourquoi pas concourir pour les plus beaux jardins de votre ville ! Le secret vient essentiellement d’une bonne irrigation mécanique, complément vital de l’eau de pluie.
Simple à mettre en oeuvre, il existe deux parti-pris: installer son arrosage en surface ou créer un réseau d’arrosage enterré. Commençons par le plus simple et à la portée de tous, un système d’arrosage de surface efficace qui demande peu de temps, de moyens et de surveillance. Ce sera pour vous un jeu d’enfant et le résultat sera au rendez-vous. Pour ce faire, il va falloir vous munir selon votre configuration du bon matériel tels que tuyaux d’arrosage, ses adaptateurs et raccords, d’une ou plusieurs lances d’arrosage, de pistolet, canne, d’arroseurs, de dévidoir ou enrouleur pour vos tuyaux d’arrosage sans oublier pour les distraits du programmateur d’arrosage, voire pour les économies de pompe de surface de jardin.
Ne négligez pas ce premier achat sur centrale-brico.com car les caractéristiques d’un tuyau d’arrosage sont à prendre en compte : choisissez d’abord le diamètre extérieur : 12,5 mm pour votre arrivée d’eau extérieure avec une pression forte en sortie de robinet, 15 mm reste le diamètre standard pour une pression d’arrivée classique et vous servira à des tâches de nettoyage ( automobile, terrasse, nettoyeur haute pression…). 19 mm pour une pression faible, le diamètre plus large permettant ainsi de distribuer l’eau en quantité suffisante. Enfin, 25 et 30 mm, pour relier une pompe d’arrosage ou une pompe vide-cave.
Puis choisissez le nombre de couches ( plus il y a de couches, plus le tuyau d’arrosage est de qualité) et sa résistance à la pression maximum. Ne prenez pas trop court votre tuyau, vous le regretterez aussi, choisissez 20% de longueur en plus, vous éviterez l’agacement du coin de jardin inatteignable à arroser et gagnerez en confort ! Et pour relier tout cela, vous trouverez sur centrale-brico.com tous les raccords possibles, rapides, réparateurs, en y, 2 voies, coupleurs, adaptateurs, de dérivations parmi les grandes marques actuelles.
Le traditionnel pistolet à plusieurs positions permet un arrosage précis et varié à prix modéré. Vous pourrez réguler le volume d’eau, sa puissance, sa diffusion en pluie fine, en brumisation,... La lance d’arrosage vous servira également pour nettoyer (un conseil, prenez la en version jets réglables) et enfin la canne(également préférée en jets réglables), si pratique pour atteindre les recoins du jardin pour arroser délicatement le potager ou les massifs de fleurs. Vous voilà prêt ? Encore un effort pour gagner en plaisir, éviter les étourderies ou économiser…
Equipez-vous d’un dévidoir ou d’un enrouleur afin de préserver votre pelouse, organiser un jardin propre et bien rangé, donner de la longévité à votre achat. Trouvez votre bonheur en sélectionnant le modèle adapté : sur roues en différents matériaux, fixé au mur, en pack tuyau + dévidoir, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les grandes marques. Pour les contemplatifs, installez un programmateur ou un minuteur d’arrosage est l’assurance de ne pas oublier de nourrir votre jardin par temps sec. Le temps gagné vous servira à étudier le calendrier lunaire !
En cas de grandes surfaces ou pour les stressés du temps optimisé, optez pour des arroseurs comme les asperseurs (délivre de fines gouttes), les rotatifs sur embase ou piquet (possède deux ou trois bras pour de grandes surfaces traitées) ou les oscillants (rectangulaires ou rond avec plus ou moins de buses de sortie). Enfin, économisez sur votre facture d’eau grâce aux pompes de surface. Vite rentabilisé (dès 60 euros), cet appareil puissant, compact et fiable aide le jardinier pour l’arrosage du jardin avec la récupération de l’eau de pluie. Elle permet de pomper des milliers de litres d’eau par heure, des modèles proposant une double sortie d’eau pour le branchement de 2 accessoires d'arrosage.
Matériel nécessaire
Articles en relation
L'arrosage enterré de jardin, le must have de l’efficacité
Publié le :
14/02/2019 09:23:39
Choisir son tuyau d’arrosage extensible
Publié le :
12/02/2020 17:46:33
Toutes les pompes d’arrosage pour le jardin
Publié le :
15/03/2019 14:35:27
Déposer un commentaire
N°1 du bricolage en ligne
Livraison à la carte
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé