Publié le :
20/11/2018 13:59:39
Catégories :
Jardin
Quel joli mot que « printemps » ! Il vient du latin « primus tempus », le premier temps, et dans toutes les mythologies, il désigne le moment du renouveau. L’hiver s’efface, les jours rallongent, la température remonte, et la nature sort de sa coquille. Quelle jolie saison que le printemps. C’est le moment béni des jardiniers ; mais aussi le temps où il va falloir travailler
Après les mois d’hiver où le travail de la terre est rare - et plus nécessaire que plaisant - les jardiniers voient arriver le printemps avec bonheur. Ils ont des fourmis dans les mains : l’envie de planter, de tailler, de traiter, de semer, de nettoyer, et surtout de voir les premières couleurs sortir de terre. Blanches perce-neige, jaunes forsythias, pensées violettes, et primevères multicolores, symboles du printemps. Viendront ensuite les jacinthes, les tulipes, les géraniums, avant que les arbres fruitiers ne se couvrent à leur tour de fleurs.
En anglais, le printemps s’appelle « springtime », la source du temps. C’est joli.
Evidemment, pour qu’ait lieu cette explosion florale, il faut l’avoir semée. Car un jardin n’est que le résultat de l’amour qu’on lui porte et des soins qu’on lui apporte. Alors, pendant que le votre prend ses couleurs printanières, pensez à l’avenir. Au printemps, il ne faut pas ménager ses efforts pour que l’année entière soit belle. Les rosiers remontants sont à tailler, tout comme les haies ; c’est le moment de planter les arbustes grimpant et les fleurs d’été, et aussi de s’occuper de la pelouse.
Mais avant de vous attaquer au jardin, il faut d’abord vérifier vos outils. Selon la manière dont vous les aurez rangés, bêche, houe, brouette, sécateur, tuyau d’arrosage ou tondeuse ont pu souffrir pendant l’hiver. Commencez par les nettoyer et, au besoin, n’hésitez pas à les changer. Tout le monde sait que l’on travaille mieux avec de bons outils. Mais ne vous laissez pas trop prendre par le labeur et pensez à lever la tête de temps en temps pour profiter de ce merveilleux moment de renaissance, de la magie du printemps.
Matériel nécessaire
Articles en relation
Comment bien entretenir son gazon toute l’année ?
Publié le :
25/02/2019 18:18:25
Que peut-on planter en avril au jardin ?
Publié le :
04/04/2019 15:39:08
Quand faire les plantations ?
Publié le :
10/04/2019 17:39:43
Déposer un commentaire
N°1 du bricolage en ligne
Livraison à la carte
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé