×

Débroussailleuses thermiques

La débroussailleuse thermique est devenue un indispensable du matériel des jardiniers : pour couper les herbes hautes, atteindre des recoins inaccessibles avec la tondeuse ou nettoyer rapidement les terrains encombrés de végétation indésirable. Sur Centrale Brico, vous trouverez également des débroussailleuses thermiques multifonctions livrées avec plusieurs accessoires : coupe-bordures, taille-haies, élagueuse, ébrancheur… Pour trouver l'outil le mieux adapté à vos besoins, rapprochez-vous de l'un de nos conseillers en téléphonant au 01 79 94 18 10.

Filtres
Filtres
Marque

14 produits trouvés.

Débroussailleuse thermique

Les débroussailleuses thermiques

Les débroussailleuses sont des équipements de motoculture en général thermiques (bien qu’il existe également des débroussailleuses électriques) destinées au nettoyage des terrains encombrés de ronces, d’herbes hautes ou de massifs sauvages. Il ne faut pas confondre avec les coupes bordures ou rotofils qui, bien que fonctionnant sur le même principe d’une lame ou d’un fil en rotation, sont destinés aux petits travaux et aux finitions, bordures de jardin, contours d’arbres : Là ou la tondeuse à gazon ne passe pas.

Les débroussailleuses thermiques à dos sont réservées à un usage professionnel. Le moteur se porte sur le dos, relié par un flexible au bras métallique. Il est adapté aux terrains accidentés, en pente et aux travaux intensifs. En effet la répartition du poids et sa structure même le rend moins fatiguant et plus maniable.

Les débroussailleuses à bras ou portées, sont les plus courantes pour les usages domestiques. Le moteur est solidaire du bras métallique, l’ensemble se porte par l’utilisateur à l’aide d’un harnais, permettant aux 2 mains de manœuvrer l’ensemble.

Une débroussailleuse est composée de 3 parties auxquelles on ajoutera le harnais et la poignée de maintien.

Le moteur : En général le moteur est 2 temps, mais il en existe également équipé d’un moteur 4 temps. La différence est importante et à prendre en compte : Dans le cas d’un moteur 2 temps, il faudra ajouter de l’huile à l’essence, donc faire un mélange vous-même dans des proportions fixées par le constructeur. Reportez vous à la notice.

En cas de panne consécutive à ce type d’erreur, le fabriquant risque ne pas accepter la garantie. Les moteurs 4 temps ont quant à eux un carter spécifique à l’huile. Il faudra en conséquence vérifier régulièrement le niveau, comme vous le faites avec votre voiture.

Un moteur à 4 temps pollue moins, mais a un poids plus élevé.

Les débroussailleuses thermiques sont en général équipées de moteurs de cylindrées comprises entre 25 et 40 cm3.

Le bras : Le bras est un tube métallique résistant, faisant le lien entre le moteur situé en tête du tube et la tête constitué de la lame ou du fil de coupe.

Ce bras supporte également la poignée de maintien : Simple anneau ou double poignées latérales, sur lesquels sont fixés les leviers de commande de la débroussailleuse.

La tête : La tête est le système de coupe de la débroussailleuse. Elle est entrainée en rotation par le moteur au travers du bras métallique.

La tête de la débroussailleuse peut être équipée d’une bobine de fil ou bien d’une lame.

Les têtes de débroussailleuse à fil sont plus légères, peu chères et peuvent être utilisées sans risques contre les murs ou les autre obstacles. En revanche, elles doivent être remplacées régulièrement en raison de l’usure rapide du fil. Elles sont adaptées pour les herbes hautes.

Les têtes à lames présentent l’avantage de l’efficacité : idéales pour les grosses broussailles et les sous bois. Elles sont résistantes et endurantes et peuvent être affutées. En revanche, elles doivent être utilisées avec précaution, elles ne doivent par exemple pas être utilisées à proximité de pierres ou de murs sous risque de voir la lame endommagée en plus du risque d’étincelles.

Pensez à nettoyer après usage systématiquement la tête de la débroussailleuse. De plus, ne pas oublier qu’il s’agit d’un outil dangereux, la tête étant immédiatement accessible.

Les cailloux peuvent être projetés, donc :

  • Ne pas laisser approcher les enfants
  • En marche, maintenez toujours la tête vers le bas
  • Equipez vous d’une visière, d’un casque et de bottes résistantes.
  • Surveillez ce qui passe sous la débroussailleuse.
  • Coupez le contact AVANT d’ôter le harnais ou de faire une quelconque manipulation.

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé